Les «5 jours pour l’itinérance/5 days for the homeless» est un événement pancanadien qui se déroule chaque année au mois de mars, dans une vingtaine de campus universitaires du pays. Il a pour but de sensibiliser les étudiants et les étudiantes à la problématique de l’itinérance et de récolter des fonds pour un organisme de chacune des régions où l’évènement a lieu.
À Sherbrooke, les fonds amassés chaque année servent à la Table itinérance de Sherbrooke. Il s’agit d’une table de concertation réunissant des organismes communautaires, la Ville de Sherbrooke, le service de police de Sherbrooke et le CSSS‐IUGS et qui a pour objectif de redistribuer les fonds destinés à la lutte à l’itinérance en fonction des besoins effectifs des organismes communautaires du milieu sherbrookois.
Concrètement, l'évènement regroupe 5 à 8 étudiants et étudiantes qui choisissent de dormir dehors sur le campus de l’université, près de la faculté qui les parraine, durant 5 nuits. Pendant la journée, ils se nourrissent uniquement de donations de nourriture et récoltent des fonds, tout en respectant leur horaire scolaire habituel.
L’évènement des « 5 jours pour l’itinérance » est le fruit de l’initiative d’étudiants en administration de l’Université de l’Alberta à Edmonton qui ont démarré le projet en 2005. Grâce à l'expérience unique qu'il procure, à l'effervescence qui l'entoure et à la bonne cause qu'il soutien, le projet s’est répandu dans tout le Canada. À Sherbrooke, la première édition remonte à 2009 et nous en sommes maintenant à notre septième édition.